Qu’est-ce que le projet GPSO ?

C’est un projet article 51. Financé donc par la CNAM. Si les résultats s’avèrent probants, cela peut faire grandement avancer la prise en charge de l’obésité.

L’expérimentation se fait sur quelques départements en France dont le 77 et se met en place en structure de type MSP en collaboration avec les professionnels de santé du secteur.

Nous avons décidé de le mettre en place à la MSP de Nemours. Karine PRIOUX et Lucile BOST occupent les fonctions de coordinatrices du projet.

Déroulement du programme

  1. Bilan médical « long » (30 minutes) qui peut être fait par le médecin traitant du patient.
  2. Un bilan « éducatif » est ensuite prévu (par une coordinatrice).
  3. Une RCP est positionnée pour valider le parcours du patient.
  4. Le parcours « éducatif » se compose de 8 ateliers de groupe (le même groupe du début à la fin). Si le patient n’est pas à l’aise avec l’idée du groupe, un suivi individuel est envisageable (7 consultations)
  5. Un bilan éducatif clos le parcours éducatif.
  6. Le parcours se poursuit avec 2 suivis médicaux de 15 minutes (effectués par le médecin qui a effectué le bilan) à 6 mois et 1 an
  7. Un bilan médical final est prévu à 2 ans pour valider l’ensemble du parcours.

Il est également nécessaire de souligner que le financement de ce parcours est un forfait donné par patient et qu’il sera « ventilé » pour rémunérer chaque professionnel effecteur de soins pour le patient en question.

Le parcours de soins du surpoids et de l’obésité en proximité
Impliquez-vous dans une prise en charge innovante de l’obésité !

Pour vous accompagner :

Tout professionnel de santé peut orienter un patient selon les critères d’inclusion cités dans les documents explicatifs. Si un médecin souhaite effectuer le suivi de ses patients, il est invité à se rapprocher d’une des coordinatrices pour signer la convention de partenariat. Il sera alors nécessaire qu’il s’inscrive à une formation d’une heure en visio sur la consultation médicale de la personne obèse.

Pour toutes questions

DATE DE PUBLICATION

18 janvier 2023

PARTAGER L'ARTICLE SUR :