Les protocoles locaux de coopération,
une avancée pour la CPTS Sud 77

Faciliter l’accès aux soins médicaux en cas de cystite et de rhino-conjonctivite allergique grâce aux protocoles de coopération mis en place par la CPTS Sud 77.

En mai 2023, l’association a déposé 2 protocoles locaux de coopération auprès de l’ARS-IDF qui concernent la cystite et le renouvellement de traitement de la rhino-conjonctivite allergique.

À quoi ça sert ?

Il est 15h, le planning des soins non programmés du jour de son médecin traitant est complètement saturé et une patiente appelle pour une cystite ou une rhino-conjonctivite allergique.

Où l’orienter en évitant les urgences ?

Vers un(e) IDEL ou un(e) pharmacien de la CPTS Sud 77 formé à ces protocoles.

Ces derniers encouragent une approche coordonnée des soins et une optimisation de l’offre de soin disponible en l’absence de recours possible à un médecin généraliste pour l’usager.

La formation est dispensée par Charlotte Ligaire, pharmacien, et le Dr Fatoumata Becam, médecin généraliste, cheffes de ce projet au sein de la CPTS et rédactrices des protocoles.

Pour être habilité à renouveler une ordonnance expirée pour le traitement de la rhino-conjonctivite allergique et à prescrire des antibiotiques, une formation préalable est indispensable. Cette dernière vise à maîtriser les protocoles et renforcer les liens ambulatoires entre professionnels de santé de proximité afin de renforcer la cohérence des parcours des patients et éviter le recours inapproprié aux urgences. Plus de 60 professionnels de santé adhérents de la CPTS Sud 77 sont déjà lancés depuis mai 2023, et plus de 100 patients en ont bénéficié.

Retrouvez les professionnels de santé formés à ces protocoles locaux sur la cartographie interactive du site internet.

Cartographie interactive