Vous avez une cystite ou une rhino-conjonctivite allergique ?

Faciliter l’accès aux soins médicaux en cas de cystite et de rhino-conjonctivite allergique grâce aux protocoles de coopération mis en place par la CPTS Sud 77.

À quoi ça sert ?

Imaginons qu’il est 15h, vous ressentez des symptômes d’infection urinaire et le secrétariat de votre médecin vous indique que son planning est malheureusement complètement saturé.

Où peut-on vous orienter en évitant les urgences ?

Lorsque survient une infection urinaire (cystite), il n’est pas toujours facile d’obtenir un rendez-vous avec son médecin généraliste rapidement.

En cas d’impossibilité à le consulter, vous pouvez désormais faire appel aux infirmiers libéraux et aux pharmaciens de la CPTS Sud 77 habilités à vous recevoir plutôt que de recourir aux urgences.

Ces dizaines de professionnels de santé formés spécifiquement peuvent vous recevoir pour une prise en charge en toute sécurité en l’absence d’accès suffisamment rapide à votre médecin traitant.

Une cartographie interactive des professionnels habilités est à votre disposition ci-dessous avec leurs coordonnées. Cette prise en charge répond aux mêmes critères de diagnostic et de suivi de la pathologie concernée. L’infirmier ou le pharmacien assurant la prise en charge pourra le cas échéant confirmer le diagnostic d’infection urinaire et délivrer l’ordonnance d’antibiotiques, ou vous réorienter si nécessaire.

Ce dispositif mis en place par la CPTS Sud 77 et co-écrit par Charlotte LIGAIRE (Pharmacien) et Fatoumata BECAM (Médecin généraliste) est destiné à renforcer l’accès aux soins en améliorant la coordination entre les professionnels de santé de ville afin de diminuer le recours inapproprié aux urgences hospitalières.

Ces professionnels de santé sont également habilités à renouveler votre ordonnance périmée de traitement de rhino-conjonctivite allergique.

Cartographie interactive