Portait – Charlotte Ligaire, pharmacienne titulaire à Bois-le-Roi

Charlotte Ligaire, pharmacienne titulaire à Bois-le-Roi

Au sein de la CPTS, je suis aujourd’hui co-pilote du groupe qui travaille à renforcer le dépistage des cancers sur le territoire. L’objectif est de mener des actions collectives, pluriprofessionnelles et en lien avec l’hôpital, pour accroitre le taux de dépistage, en particulier des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal.

Ce groupe s’attache cette année promouvoir les actions et évènements qui sont menées au niveau territorial autour de la prévention et du dépistage des cancer. Il vise également à aller vers les patients en développant des outils, comme par exemple un flyer « Vrai/Faux sur le papillomavirus ».

Engagements et responsabilités au sein de la CPTS :

J’ai participé à la toute première réunion au sujet de la CPTS en juin 2019 et l’idée de cette organisation territoriale pluriprofessionnelle m’a tout de suite séduite. J’ai donc fait parti du groupe pilote qui a constitué l’association et élaboré le premier projet de soin.

Dans le prolongement, j’ai participé au premier bureau et aujourd’hui je suis membre du CA. J’ai été co-pilote du groupe « protocoles locaux de coopération entre professionnels » avec le Dr Fatoumata BECAM. Deux protocoles locaux ont été rédigés et déposés à l’ARS : Prise en charge la cystite chez la femme de 16 à 65 ans par l’infirmier diplômé d’Etat (IDE) et le pharmacien d’officine (PO) et Renouvellement du traitement de la rhino-conjonctivite allergique saisonnière pour les patients de 15 à 50 ans par l’IDE et le PO. En un an, près de 200 patients ont été pris en charge dans le cadre de ces protocoles.

Motivations et coopération interprofessionnelle :

Mes motivations sont avant tout d’échanger avec les autres professionnels santé sur les problématiques de prise en charge des patients, de proposer et d’élaborer des solutions pour y répondre.

On se rend compte, en échangeant avec les professionnels de santé des autres disciplines, que les problématiques que nous rencontrons autour de la prise en charge des patients sont souvent les mêmes, avec un angle de vue différent. C’est très enrichissant de se nourrir de l’expérience de chacun, cela abouti à des belles réalisations collectives, et, il me semble, sert l’intérêt de nos patients.

DATE DE PUBLICATION

5 juin 2024

PARTAGER L'ARTICLE SUR :