Psychologue
Le ou la psychologue rencontre des personnes présentant des difficultés d’ordre psychique. Sa mission est donc de permettre à l’individu en souffrance de parvenir à un équilibre entre les forces internes qui semblent lutter dans son psychisme.
Rôles du psychologue :
- explorer le mal-être au moyen d’entretiens ou de tests
- aider la personne à se recentrer,
- aider la personne à comprendre son fonctionnement psychique
- accompagner la personne vers un mieux être.
Le métier de psychologue nécessite d’aimer être en contact avec autrui, d’avoir un goût prononcé pour l’échange verbal et mettre l’empathie et la neutralité bienveillante au coeur de sa démarche professionnelle.
Un psychologue est titulaire d’un Master 2 (ou d’un DESS) de psychologie. Il a fait au moins 5 ans d’étude à l’université. Il existe de nombreuses spécialisations en psychologie en fonction des tranches d’âge (psychologue pour enfant, spécialiste des troubles du vieillissement…), d’un champ d’activité (psychologue du travail, psychologue scolaire, tests psychologiques…), etc.
Lorsqu’ils font des psychothérapies, les psychologues sont souvent formés également à une forme de psychothérapie (psychanalyse, thérapies cognitivo-comportementales, systémie etc.)
En France, le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’État depuis 1985.
Ne pas confondre avec le psychiatre, qui est un médecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie.