« Handicap : une soirée pour mieux outiller les professionnels de santé dans les prises en soins »

Plus d’une vingtaine de professionnels de santé étaient réunis dans les locaux de la CPTS mi-novembre pour une soirée de formation sur le thème du handicap.

Moins d’un an après la signature de la charte Romain Jacob, cette initiative du groupe de travail « handicap » est une première matérialisation de notre engagement pour améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap… et une première tout court !

Contenus et échanges riches

La conférence était en effet articulée autour du nouveau module de formation conçu par Emmeline SALIS de FASA – Form’actions soins et accompagnements sur le handicap.

Après avoir posé quelques éléments de contexte sur les difficultés majeures d’accès au soin et sur la santé des Personnes en Situation de Handicap (PSH), son intervention basée sur des cas concrets a permis d’aborder bons réflexes et outils facilitant la consultation et le suivi des patients concernés. Parmi les ressources utiles évoquées :

  • Handiconnect, site de référence qui propose fiches conseils, formations, et possibilité de solliciter une expertise pour une meilleure alliance thérapeutique avec les PSH.
  • SantéBD : banque d’images et de bandes dessinées gratuites pour télécharger ou même créer des supports de communication afin d’expliquer les soins et préparer au mieux les consultations.
  • Rhapsod’IF : le Réseau Handicap Prévention et Soins Odontologiques d’Ile-de-France
  • Santé.fr : L’annuaire de l’accessibilité des professionnels et établissements de santé pour rechercher une offre de soins adaptée à la situation de handicap du patient et référencer son cabinet.

Le Dr Paul Joly, responsable du service Handiconsult ouvert en septembre sur le site de Nemours du CH Sud 77, est venu présenter l’offre de soins proposée et les modalités de fonctionnement et d’admissions dans cette consultation.

Enfin, Clotilde Hernandez, Directrice de l’IEM Ellen Poidatz de St Fargeau-Ponthierry, a apporté un éclairage sur la transformation de l’offre médico-sociale pour les personnes en situation de handicap. L’IEM a pour mission de créer une plateforme ressource pour les professionnels dits de « milieu ordinaire », pour une inclusion renforcée des enfants handicapés à l’école mais aussi dans les parcours de soins hors établissement.

Une fiche ressources à votre disposition

Les échanges nourris de cette soirée démontrent la nécessité à davantage diffuser l’information et les ressources sur le sujet de la prise en soins des PSH. Une « fiche ressources » a été conçue à l’issue de cette soirée à cet effet : elle est accessible sur l’espace adhérents de la CPTS , avec tous les contenus de cette soirée (replay, présentations des intervenants)

L’escape game de la soirée de lancement des actions a permis de prolonger et d’élargir l’exercice de façon plus ludique.

Le groupe de travail planche sur d’autres projets pour 2026. Si le sujet vous motive, rejoignez-nous !

DATE DE PUBLICATION

8 janvier 2026

PARTAGER L'ARTICLE SUR :