La CPTS part à la rencontre des « Villes à Joie » !
Ville à Joie est une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui vise à rassembler des services publics, numériques, de santé, des commerces et des animations dans les villages qui n’en ont plus, sous la forme de fêtes de village itinérantes. Ce sont donc six équipes qui parcourent la France pour organiser ces événements.
En octobre, la Seine-et-Marne était concernée par une tournée de 15 événements qui permettaient aux habitants de découvrir, de façon regroupée, des services d’inclusion numérique, d’aide aux démarches administratives, de prévention santé, etc. mais aussi de rencontrer des associations, des producteurs et/ou des artisans locaux.
La CPTS Sud 77 est donc partie à la rencontre des habitants d’Ury le 2 octobre et de Bougligny le 3 octobre dans l’objectif de faire découvrir l’association et ses actions de terrain pour un meilleur accès aux soins, pour des parcours de santé coordonnés entre professionnels et toujours plus de prévention sur le territoire Sud 77.
Deux réalisations concrètes ont été choisies pour être présentées aux visiteurs :

La carte de coordination
Un outil qui permet de faciliter l’identification des professionnels gravitant autour d’usagers au parcours de soins jugé complexe.
Déployée partout sur le territoire, à l’initiative des professionnels de santé et partenaires médico-sociaux et sociaux qui sollicitent l’équipe salariée de la CPTS Sud 77 pour la remettre aux usagers concernés, la carte est complétée d’un autocollant jaune apposé sur la carte vitale des usagers détenteurs afin de faciliter le suivi de son déploiement.

La Maison Médicale de Garde
Ouverte en avril dernier, elle permet à la population d’obtenir un rendez-vous de médecine générale auprès du 15 dans le cadre d’un contexte d’urgence médicale en dehors des plages d’ouvertures habituelles des cabinets médicaux.
Les médecins généralistes de la CPTS Sud 77 se relaient pour assurer ces gardes les samedis de 12h à 20h et les dimanches de 9h à 13h et de 14h à 18h dans un bureau loué et équipé par l’association au sein des urgences de Nemours.
Les habitants rencontrés ont tous été très sensibles et réceptifs à ces deux dispositifs, et sont repartis avec les infos sur la maison médicale et, bien souvent, avec une carte de coordination !
Nous remercions les municipalités d’Ury et de Bougligny pour leur accueil ainsi que les équipes de « Ville à Joie » pour l’organisation de ces événements de qualité.

DATE DE PUBLICATION
31 octobre 2025
PARTAGER L'ARTICLE SUR :


