La semaine européenne de la vaccination

La vaccination permet aujourd’hui de prévenir plus de 20 maladies potentiellement mortelles et chaque année, elle permet d’éviter 3.5 à 5 millions de décès dans le monde. Sur le plan international, entre 2010 et 2017, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans a baissé de 24%, en grande partie grâce à la vaccination. La variole a disparu dans le monde et la poliomyélite a disparu en France. D’autres maladies devenues très rares en France, continuent d’exister dans le monde, un arrêt de la vaccination entrainerait un retour de ces pathologies dans notre pays. La vaccination est un enjeu de santé publique national et international afin de protéger les populations.

Comment fonctionne un vaccin ?

Lorsque nous contractons une infection, notre système immunitaire se défend en fabriquant des anticorps, afin de neutraliser et d’éliminer cet agent infectieux. La vaccination fonctionne de la même manière, un vaccin est composé d’un virus ou d’une bactérie rendu inoffensif ou seulement d’une petite partie, ce qui permet à notre système immunitaire de fabriquer des anticorps, sans développer la maladie. Lors d’un prochain contact avec le microbe, notre système immunitaire le reconnaîtra et nous permettra de l’éliminer.

Le saviez-vous ?

70% du temps de fabrication d’un vaccin est consacré au contrôle qualité

La recrudescence de la rougeole

La rougeole est une maladie virale très contagieuse, en effet une personne infectée par la rougeole peut contaminer entre 15 et 20 personnes non vaccinées. Elle peut entraîner des complications graves sur le plan cérébral et pulmonaire, pouvant être mortelles.

Depuis quelques mois, l’OMS alerte sur la recrudescence d’épidémies de rougeole avec plus de 306000 cas déclarés en 2023, soit +79% par rapport à 2022. Une épidémie de grande ampleur est en cours en Roumanie. Avec les Jeux Olympiques de l’été 2024, la France va accueillir des millions de visiteurs étrangers avec une augmentation du risque de propagation chez des personnes avec un statut vaccinal non à jour, notamment chez les adolescents et les jeunes adultes.

Quel est votre statut vaccinal sur le plan de la rougeole ? Parlez-en avec un professionnel de santé.

Le pneumocoque, responsable d’infections graves comme les méningites et les septicémies

Le pneumocoque est de manière courante associée à une infection pulmonaire. Cette bactérie peut également être responsable d’autres infections graves, comme les méningites et les septicémies.

Ces infections peuvent être mortelles ou laisser des séquelles très graves (surdité, handicap neurologique, …). Elles sont plus fréquentes et plus graves chez les nourrissons, les personnes âgées et les personnes à risque (insuffisance respiratoire, asthme sévère, diabète non équilibré, immunodéprimés, …).

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre les infections à pneumocoques.

Etes-vous protégés ?

L’évolution des infections à méningocoques

Les méningocoques sont des bactéries présentes dans la gorge et le nez de nombreuses personnes, ils peuvent se transmettre par voie aérienne ou par la salive. Ils peuvent provoquer des infections très graves comme les méningites et les septicémies. Ces pathologies peuvent être mortelles ou à risque de séquelles graves (cutanées, neurologiques, cognitives, comportementales, …), notamment chez les nourrissons et les adolescents. Une augmentation des cas a été constaté durant l’hiver 2022-2023, ce qui a conduit à une révision des recommandations vaccinales afin de mieux protéger les nourrissons et les adolescents. Le nouveau calendrier vaccinal 2024 devrait être publié d’ici quelques jours. Parlez-en avec un professionnel de santé.

 

Pour plus d’informations, téléchargez la brochure « Comprendre la vaccination » éditée par Santé Publique France. Et n’oubliez pas, les professionnels de santé sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Médecins, pharmaciens, infirmières, sage-femmes sont mobilisés pour vous accompagner et répondre à vos questions.

 

Sources

Vaccination info service, Brochure « Comprendre la vaccination »

OMS, Programme pour la vaccination à l’horizon 2030, OMS

Santé Publique France

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/vaccination/documents/brochure/comprendre-la-vaccination-enfants-adolescents-adultes

DATE DE PUBLICATION

23 avril 2024

PARTAGER L'ARTICLE SUR :