Soins des plaies au CH de Fontainebleau

Deux équipes proposent une prise en soins des plaies au centre hospitalier selon la nature de celles-ci :

  • Plaies aiguës
  • Plaies chroniques

Les patients sortant des urgences pour brûlures étaient systématiquement convoqués le lendemain pour réévaluation aux urgences. De ce fait il a été mis en évidence plusieurs problématiques à cette organisation pouvant s’étendre aux plaies post traumatique (AVP, morsure, accident domestique) :

Problèmes institutionnels :

  • Urgences surchargées par les re-convocations
  • Patients non revus par la même équipe soignante

Problèmes pour le patient :

  • Qualité de suivi limitée
  • Prise en charge non optimisée
  • Temps d’attente aux urgences car non prioritaire

De plus, ces patients une fois sortis de la prise en charge hospitalière sont suivis par une infirmière libérale qui en cas de doute n’a pas d’autre choix que de renvoyer le patient sur les urgences.

Les patients qui ont des plaies chirurgicales avec une cicatrisation difficile sont également dirigés vers le service des urgences.

C’est ainsi qu’a été créée une consultation post urgence au sein du service de consultation chirurgie de Fontainebleau. Cette consultation menée par une infirmière spécialisée en plaie et cicatrisation et ancienne infirmière des urgences, Me Halima Maroufi, permet un lien direct avec les urgences et ainsi obtenir une prise en charge fluidifiée et optimisée. Cette consultation s’est ouverte aux patients ayant bénéficié d’une chirurgie mais dont la plaie cicatrise avec difficulté, en lien avec les IDE libérales.

L’équipe de Plaies chroniques est présente sur les 3 sites Nemours, Montereau et Fontainebleau sous la responsabilité du Dr Marc Wiser, en collaboration avec le Dr Aurélie Falvard et 3 IDE expertes en Plaie et cicatrisation : Mme Inès Bemberg, Mme Agnès Marbache et Mme Delphine Garnier.

Elle est à disposition de tous les professionnels de santé et de tous les patients pour une prise en charge spécialisée des plaies chroniques (Ulcères de jambe, escarres, plaies de pied diabétique…) ou toutes plaies présentant un retard de cicatrisation.

L’objectif est d’offrir au patient une expertise et une prise en charge pluridisciplinaire. Chaque patient bénéficie d’une évaluation complète comprenant l’étude des ATCD et des facteurs de risque individuels, l’analyse de la plaie, la prescription d’examens complémentaires permettant de poser un diagnostic étiologique, la proposition d’un protocole de soins personnalisé et d’un suivi par nos équipes jusqu’à la cicatrisation complète.

Les équipes fonctionnent en binôme médecin/IDE pour les premiers RDV et le suivi peut ne faire appel qu’aux IDE spécialisées. Des consultations sont disponibles tous les jours de la semaine du lundi au vendredi.

Vous pouvez les joindre par téléphone ou par mail

Site de Montereau :

Par ailleurs, vous pouvez solliciter un avis de téléexpertise gratuitement via l’outil omnidoc (dans la limite de 4 avis par an pour un même patient) auprès de l’équipe du GHSIF.

L’Équipe Mobile Plaies & Cicatrisation (EMPC) propose une offre de télémédecine (télé-expertise et téléconsultation assistée) pour la prise en charge ambulatoire des plaies complexes et/ou avec un retard de cicatrisation (escarre, ulcère vasculaire, mal perforant…).
Sur le sujet escarre, nous disposons d’une ergothérapeute experte sur ce domaine : Mme Caroline Vavon, membre de la Société Française de l’Escarre. Cette offre s’adresse aux professionnels de santé (médecin et IDE) confrontés à des difficultés dans l’accompagnement de leurs patients porteurs de plaie.

Cette offre s’adresse aux professionnels de santé (médecin et IDE) confrontés à des difficultés dans l’accompagnement de leurs patients porteurs de plaie.

Il vous suffit de compléter le formulaire de demande, nos experts, IDE délégués auprès du Dr Wiser, vous répondront rapidement (jours ouvrés uniquement).

Attention les plaies post-chirurgicales avant J31 nécessitent un accord préalable, auprès du chirurgien-opérateur, avant toute demande d’intervention de notre équipe.

DATE DE PUBLICATION

2 septembre 2025

PARTAGER L'ARTICLE SUR :