Ma parenthèse 77 : un cocon pour les malades du cancer du territoire
Depuis début octobre, l’association Ma Parenthèse 77 propose aux patients atteints d’un cancer un lieu dédié, offrant services de soins de support, espace d’accueil et de partage.
L’idée est née lors d’une action de santé publique Octobre Rose, où les petits espaces créés pour échanger avec des professionnels ou entre malades favorisaient une discussion plus ouverte et empathique.
« C’est cet esprit « cocon » que nous voulions reproduire en créant un espace accessible toute l’année pour proposer aux malades et à leurs proches, des soins de supports, des activités, de l’échange … de quoi s’offrir un temps de pause bénéfique », explique Karine Prioux, présidente de l’association à l’initiative du projet.
Infirmière Asalée et coordinatrice de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Nemours, Karine met son expérience et son réseau au profit du projet pour fédérer des professionnels de l’accompagnement et du soin aux malades et afin de créer le lien avec les acteurs du territoire et favoriser sa concrétisation.
La mairie de Saint-Pierre-Lès-Nemours met ainsi à disposition gracieusement un lieu de 100 m² adossé à la maison de santé de la ville. Et c’est avec le marrainage du Docteur Marie Chaubet Houdu, cheffe du service Oncologie du Centre Hospitalier Sud 77, que Ma Parenthèse 77 ouvre ses portes le 6 octobre.
Le lieu s’adresse à tous les adultes malades de cancers, femmes ou hommes, et à leurs proches aidants.
Grâce à ses différents espaces, Ma Parenthèse 77 propose une programmation variée mêlant soins de support, activités individuelles ou en groupe, information, échange et partage :
- Consultation avec une psychologue,
- Sophrologie,
- Hypnose avec une kinésithérapeute formée,
- Massage et réflexologie,
- Soins esthétiques avec une socio-coiffeuse agréée par la CPAM, et soins de dermo-pygmentation,
- Activité physique avec des séances de yoga et de Pilates assurées par une kiné ou une psychomotricienne,
- Pédicure-podologie,
- art-thérapie avec des ateliers parents-enfants pendant les vacances,
- ateliers couture et cuisine,
- café-rencontres, conférence nutrition,
- groupes de parole,
- …
Une équipe de 5 personnes assure l’accueil et l’animation du lieu et 17 professionnels y interviennent régulièrement. Une vingtaine de personnes ont déjà accueillies sur les 2 premières semaines d’ouverture.
Les professionnels de santé peuvent orienter leurs patients vers le lieu. En adhérant à l’association (25€ / an), ils y bénéficient de 4 soins par mois et des ateliers.
L’équipe prévoit de son côté d’utiliser SantéLien pour enrichir la communication avec l’hôpital et le réseau de soins des malades.
Aujourd’hui, le lieu fonctionne grâce aux dons d’acteurs locaux, dont la CPTS, la mairie de Bagneaux, et de Souppes-sur-Loing, et des demandes de subventions et mécénat sont en cours.
Pour connaitre le programme hebdomadaire et en savoir plus sur Ma Parenthèse 77

DATE DE PUBLICATION
31 octobre 2025
PARTAGER L'ARTICLE SUR :

