Dépistage du cancer colorectal

JE M’INFORME

Le cancer colorectal, c’est quoi ?

Aussi appelé cancer de l’intestin, c’est la 2e cause de décès par cancer en France. Il se développe lentement à l’intérieur du côlon ou du rectum, le plus souvent à partir de petites lésions appelées polypes.

Ce cancer est l’un des plus fréquents : il touche 4 hommes sur 100 et 2 femmes sur 100, généralement après 50 ans. C’est pour cette raison que le test de dépistage est proposé aux personnes de 50 à 74 ans.

Le dépistage du cancer colorectal, c’est pour qui ?

Le test de dépistage est recommandé aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans sans symptômes, ni antécédents, ni facteurs de risques particuliers

Le dépistage, à quoi ça sert ?

À repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer. À détecter un cancer à un stade très précoce pour augmenter les chances de guérison. En effet, détecté tôt, un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

Quels sont les symptômes ?

Consultez votre médecin si des douleurs abdominales ou des troubles digestifs inhabituels et persistants apparaissent ou en cas de présence de sang dans les selles.

Le dépistage, comment ça fonctionne ?

En grossissant, certains polypes saignent. Le dépistage consiste à repérer, dans les selles, des traces de sang qui ne sont pas visibles à l’oeil nu.

LES ÉTAPES QUE JE DOIS SUIVRE

DATE DE PUBLICATION

8 octobre 2022

PARTAGER L'ARTICLE SUR :