Mars Bleu : Une mobilisation accrue à Nemours et Fontainebleau contre le cancer colorectal
Le mois de mars, dédié à la lutte contre le cancer colorectal, a vu un renforcement des actions de sensibilisation et de dépistage dans plusieurs villes de la région, notamment à Nemours et Fontainebleau. Cette campagne vise à informer la population sur l’importance de la prévention et du dépistage de ce cancer, qui demeure l’un des plus mortels en France.
Chaque année, le cancer colorectal touche environ 47 600 personnes en France, dont 17 000 décèdent des suites de cette maladie. En Île-de-France, près de 6 000 nouveaux cas sont diagnostiqués annuellement, et 2 200 décès sont à déplorer. Ce cancer, qui touche particulièrement les plus de 50 ans, est le 3e plus fréquent et le 2e plus mortel du pays. Toutefois, si détecté précocement, le cancer colorectal se guérit dans 90 % des cas.
Dans ce contexte, les professionnels de santé du groupe prévention des cancers de la CPTS Sud 77 ont mené des actions de sensibilisation à Nemours, lors du traditionnel cross des enfants, ainsi qu’à Fontainebleau, au cœur du marché local.
À Nemours, l’événement a été organisé en collaboration avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers d’Île-de-France (CRCDC-IDF) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Des kits de dépistage ont été distribués, et Anne Chef, pharmacienne à Nemours, a encouragé les usagers à venir retirer des tests dans son officine.
“Remettre ce test de manière personnalisée permet de mieux expliquer son utilisation et de rassurer les patients”, explique-t-elle, soulignant l’importance d’une approche dédramatisée.”
À Fontainebleau, des échanges ont eu lieu avec les habitants grâce à la participation de Joséphine Rogez, sage-femme, et du Dr Tan-Trung Phan, médecin généraliste, tous deux installés à Fontainebleau, accompagnés de Charlotte Ligaire, pharmacienne à Bois-le-Roi, ils ont sensibilisé la population sur l’importance du dépistage et les moyens d’y accéder localement. Un stand de démonstration, avec du matériel pour la réalisation du kit et les « toilettes du super-pouvoir », ont particulièrement attiré l’attention des passants.
L’objectif de ces actions est clair : rendre le dépistage du cancer colorectal plus accessible, en rappelant qu’il est simple, gratuit, et à la portée de tous via les professionnels de santé ou les structures locales comme le CRCDC. Les citoyens peuvent également obtenir des informations et commander leur kit via les sites internet de la CPTS Sud 77 ou de l’Institut national du cancer.
Mais l’engagement ne se limite pas à ce mois de sensibilisation. Tout au long de l’année, la CPTS Sud 77 continue de promouvoir les trois dépistages organisés en France :
- ceux du cancer colorectal,
- du cancer du sein,
- et du cancer du col de l’utérus.
“Chacun doit pouvoir bénéficier des meilleures chances de dépistage. À nous de créer les opportunités de rencontres, d’accompagner, d’expliquer et d’encourager la réalisation de ces tests”, rappellent les professionnels de santé animateurs de ces actions.
En 2025, un nouveau dispositif innovant, “Le dépistage fait son show en Seine-et-Marne“, sera déployé par l’Assurance Maladie de Seine-et-Marne, en partenariat avec le CRCDC-IDF. Cette initiative consiste à partir à la rencontre des assurés les plus éloignés du système de soins, afin de les accompagner dans la réalisation des dépistages de manière mobile et accessible.
Pour en savoir plus sur le dépistage
Zoom sur le site d’éligibilité
Le medecins généraliste, les pharmaciens, mais également les sage-femmes ont la capacité de déterminer l’admissibilité des bénéficiaires aux dépistages du cancer du sein et du cancer colorectal.
Le site de dépistage du CRCDC-IDF a récemment fait peau neuve, passant de NEONET à e-depistage.fr. Les utilisateurs de NEONET peuvent facilement s’adapter à ce changement : il leur suffit de demander un nouveau mot de passe sur le site web, puis de se connecter pour vérifier l’état d’éligibilité d’un bénéficiaire. L’utilisateur aura désormais accès à l’historique des tests de dépistage effectués par l’usager, ce qui lui permettra de suggérer un nouveau test si nécessaire. Cette fonctionnalité s’étend à tous les utilisateurs, qu’ils soient ou non des patients réguliers. De plus, il est possible de vérifier l’éligibilité de tous les usagers d’Île-de-France. Si vous êtes intéressé par l’accès à cet outil pour les départements limitrophes de l’Île-de-France, vous pouvez vous adresser aux structures régionales des CRCDC : la région Centre-Val de Loire, pour la région Bourgogne–Franche-Comté.
Cet outil permet aux médecins généralistes d’imprimer une prise en charge dans le cadre du cancer du sein, ou d’indiquer la remise d’un kit de dépistage pour le cancer colorectal. Ils peuvent également signaler l’exclusion des deux dépistages pour un usager.
Vous retrouverez plus bas un guide d’utilisation de la plateforme e-dépistage.
Si vous n’avez pas encore créé de compte pour vous connecter à e-dépistage, vous pouvez contacter l’équipe du CRCDC-IDF en Seine-et-Marne à l’adresse contact77@depistage-cancers-idf.fr.

DATE DE PUBLICATION
3 avril 2025
PARTAGER L'ARTICLE SUR :