Mars bleu : faites-vous dépister contre le cancer colorectal !

Les professionnels de santé de la CPTS Sud 77 se mobilisent pour la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.

Le dépistage du cancer colorectal est un moyen de prévention efficace et important

Le cancer colorectal est un cancer fréquent, il est la deuxième cause de décès par cancer tous sexes confondus. Il commence souvent par des cellules du corps qui peuvent être endommagées et former une tumeur, appelée polype dans le cas du cancer colorectal. Cette tumeur peut alors se développer lentement et mettre une dizaine d’années à se transformer en cancer, qui est susceptible de devenir agressif. Pendant tout ce temps, la tumeur reste habituellement silencieuse, sans signe physique ressenti par la personne atteinte.

Se faire dépister régulièrement pour ce cancer, c’est-à-dire repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer ou détecter un cancer très tôt, permet d’augmenter les chances de guérison (9 fois sur 10). Les traitements utilisés sont moins lourds et la qualité de vie est meilleure.

Comment se faire dépister pour le cancer colorectal ?

Un dépistage du cancer colorectal est organisé et recommandé pour les femmes et les hommes entre 50 et 74 ans, qui ne présentent ni symptôme (pas de sang dans les selles, pas de douleurs abdominales régulières, pas de troubles du transit à type de diarrhées/constipation), ni de problème de santé personnel ou familial en rapport avec des polypes, des cancers ou des maladies touchant le côlon ou le rectum, ni de facteur de risque particulier.

Il repose sur un test fiable et validé, qui consiste à rechercher du sang dans les selles.

Pour le réaliser, différents moyens vous sont disponibles :

Vous avez reçu un courrier vous invitant à retirer un kit de dépistage (une enveloppe bleue) chez votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Vous pouvez commander le test directement sur le site monkit.depistage-colorectal.fr.

Vous réalisez alors le test chez vous en prélevant un échantillon de vos selles grâce au matériel contenu dans le kit.

Vous renvoyez le test gratuitement, par voie postale à l’aide de l’enveloppe fournie dans le kit, au plus tard 24 heures après la réalisation du test.

Vous recevrez le résultat du test chez vous environ 15 jours après ou vous pouvez le consulter sur Internet en vous inscrivant sur le site https://www.resultat-depistage.fr/home. Votre médecin traitant reçoit également le résultat.

Si le résultat est négatif,

Aucune démarche supplémentaire n’est à effectuer.

Il faudra répéter le test 2 ans plus tard, selon le même procédé, jusqu’à l’âge de 74 ans.

Si le test est positif
(dans 4% des cas),

Cela ne signifie pas que vous avez un cancer mais que du sang a été retrouvé dans vos selles. Vous serez ainsi invité à consulter votre médecin traitant qui vous adressera à un gastro-entérologue pour passer une coloscopie, qui permettra de détecter d’éventuelles lésions du côlon ou du rectum, et si c’est le cas, de les traiter. Dans plus de la moitié des cas, malgré la présence de sang dans les selles lors du test, la coloscopie ne retrouve pas d’anomalie.

Des événements autour du dépistage du cancer colorectal sont prochainement organisés :

  • le 9 mars 2024 au Stade de Saint-Pierre-les-Nemours

  • le 22 mars 2024 au Centre hospitalier de Fontainebleau.

N’hésitez pas à venir nombreux avec vos proches pour les sensibiliser au dépistage !

Le dépistage sauve des vies, pensez-y !

Crédit photo : Screening colorectal cancer testing sample kit with bag and flyer in France / OceanProd – stock.adobe.com

DATE DE PUBLICATION

1 mars 2024

PARTAGER L'ARTICLE SUR :