Retour sur la formation ETP organisée par la communauté
Dans sa mission d’accompagnement et de soutien aux professionnels de santé du territoire, la CPTS a organisé et financé en partie une formation de 40 heures certifiée niveau 1, pour 15 adhérent(e)s au cours du deuxième trimestre de cette année.
Cette formation a eu lieu au siège de l’association, en trois fois deux journées, dispensée par Franck Manzoni, formateur de l’AFDET.
L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) a pour principal objectif de faciliter l’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques soit près de vingt millions de personnes en France.
Selon l’OMS, « l’ETP est un processus continu, intégré aux soins et centré sur le patient ».
Il comprend des activités organisées sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant la maladie, les traitées prescrits, les soins, l’hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladie du patient.
Il vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer sa qualité de vie. L’éducation devrait rendre le patient capable d’acquérir et de maintenir les ressources nécessaires pour gérer optimalisent sa vie avec sa maladie ».
Au cours de cette formation dynamique et interactive, la construction du partenariat avec nos patients est fondatrice. Nos positionnements professionnels ont été analysés, déconstruits et améliorés en vue de cet accompagnement spécifique. Et c’est tout l’intérêt de cette formation continue !
Il nous reste plus qu’à « passer à l’action » et organiser dans nos cabinets et MSP des ateliers d’ETP en lien avec les besoins de nos patients chroniques.
La dynamique de groupe a été très forte, les liens créés entre nous aussi !
Morceaux choisis des participants et de notre formateur Franck :
« En tant que formateur en éducation thérapeutique, j’ai pris beaucoup de plaisir à accompagner au changement les acteurs de la CPTS SUD 77.
Dans cette formation qui interroge à différents niveaux et au-delà même de l’identité professionnelle, j’ai souhaité que la notion du sens soit au cœur de nos échanges. Faire évoluer sa pratique en adoptant une posture autre que celle jusqu’alors développée n’est pas chose aisée. Le cheminement réflexif emprunté durant ces trois mois a donc permis de considérer qu’au-delà des savoirs académiques, le savoir-être travaillé durant cette formation est venu valoriser le savoir-faire des acteurs de la CPTS . Un savoir-faire singulier, authentique que ces professionnels peuvent désormais engager quotidiennement dans la prise en soins des personnes accompagnées. »
« IDEL et adhérente de la CPTS, j’ai participé à la formation en ETP, avec 15 autres professionnels adhérents eux aussi : Formation riche en échanges, rencontres, de nouveaux acquis, des remises en question professionnelles et personnelles, de bonnes rigolades, un chouette moment de formation ! Merci à la CPTS pour cette opportunité ! »
« Au niveau de l’officine, l’ambition est de transformer l’approche des patients chroniques en réalisant des entretiens individuels (entretien d’observance sur les patients âgés chroniques, entretiens pour les patients sous traitements anticoagulants, traitements de chimiothérapie, femme enceinte, patients asthmatiques, bilan de prévention). Cela passe par un changement de posture, mais aussi un remaniement des outils de support et de conduite de ces entretiens. Pour l’instant, ce n’est qu’une ambition, mais l’objectif est de la concrétiser dès cette année. »
« Cette formation ETP, c’est avant tout des rencontres humaines. Des individus avec des parcours de vie différents mais avec une même envie, faire évoluer nos pratiques de soins. La formation était organisée autour d’activités collectives, rendant notre apprentissage plus dynamique.
A travers nos échanges, nos habitudes de soins et notre posture de professionnel de santé ont été remises en question dans le but d’améliorer le parcours de soins de nos patients.
A la fin de cette formation, pour ce groupe de professionnels en évolution, il ne reste plus qu’à poursuivre nos idées de projets et les concrétiser. »
« Je garde un souvenir à la fois chaleureux , intense et stimulant de cette formation . Notre groupe était vraiment bienveillant, nous avons partagé de beaux moments , et de nombreuses réflexions! »
« Pour moi j’ai trouvé cette formation très agréable aussi bien par le contenu que la manière de le dispenser. C’était ludique et jamais ennuyeux. Un groupe convivial, un animateur dynamique et sympathique ! Je recommande ! »
La CPTS souhaite poursuivre l’organisation en 2026 d’une nouvelle session de formation de niveau 1, afin que de nombreux professionnels de santé de notre territoire pratiquent l’ETP.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez d’ores et déjà vous pré-inscrire auprès de Céline RACLOT par mail.


Et pour en savoir plus :

DATE DE PUBLICATION
2 septembre 2025
PARTAGER L'ARTICLE SUR :