Nouvelle étape pour la CPTS Sud 77 et pour sa nouvelle gouvernance
Le nouveau conseil d’administration de notre association s’est réuni le 3 juillet et a désigné les six membres du bureau élus pour les trois prochaines années. Ce bureau a été renouvelé pour moitié.

Trois membres ont été réélus aux mêmes fonctions ;
- Jessica Cerceau, médecin et Trésorière,
- Nicolas Cailleau, MKDE et Vice-Président,
- Célia Bibollet-Bonin, IDE et Présidente.
Trois nouveaux membres intègrent notre organe de gouvernance :
- Sophie Brossier, médecin et Trésorière adjointe,
- Anaïs Boston, pharmacienne et Secrétaire,
- Emilie Alauzet, MKDE et Secrétaire-adjointe.
Quelles sont les grandes priorités du mandat de trois années à venir pour ce bureau?
Pour rappel, un premier bureau a été élu pour un an à la suite de la signature de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) le 9 décembre 2021.
C’était l’étape du lancement de l’association grâce à ce premier financement.
En 2022, le bureau élu dorénavant pour un mandat de trois ans a eu pour missions :
- La création et la structuration de l’association,
- La construction de la gouvernance, et l’acculturation des dirigeants
- Les premières embauches et la création de l’équipe opérationnelle
- Le développement des projets et des groupes de travail.
Après ces trois années de construction, le bureau 2025/28 va devoir consolider cette dynamique et des résultats quantifiables sont attendus par le territoire et par nos partenaires publiques.
Parmi ces priorités, l’attractivité du territoire est centrale, l’accompagnement est essentiel tant pour les futures installations de professionnels de santé que pour l’accueil des étudiants en santé. Nous devons continuer à faire communauté, en poursuivant notre axe de propositions de formations, autant d’actions qui tissent des liens forts et solides entre nous.
La seconde priorité reste l’offre de soins, avec la mise en place de projets ambitieux tels que la Maison Médicale de Garde, le Médibus et en soutenant activement la création de nouvelles Maisons de Santé Pluri-professionnelles (MSP).
Le Bureau, rappelons-le, est l’organe exécutif de l’association qui travaille directement avec la Directrice de l’équipe opérationnelle, Céline Raclot. Lors des journées nationales de la Fédération des CPTS, les 5 et 6 novembre 2025 prochains, cette nouvelle équipe se retrouvera et ira s’imprégner dans le grand bain des CPTS de France pour développer leur vision commune et les nouvelles perspectives pour la CPTS Sud 77.
Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sont nées d’une initiative des professionnels de santé eux-mêmes, preuve qu’elles répondent à un véritable besoin de coordination sur le terrain. En seulement quelques années, 835 CPTS ont été créées dont 650 sont déjà en fonctionnement, couvrant d’ores et déjà 84 % de la population française.
Cette progression témoigne d’une dynamique forte mais aujourd’hui nous devons être capables d’identifier et renforcer des bonnes pratiques car nous atteignons l’étape de l’évaluation de nos actions, étape nécessaire et attendue, avant de construire les futures évolutions de notre association.
Nicolas Cailleau et Célia Bibollet-Bonin.

DATE DE PUBLICATION
2 septembre 2025
PARTAGER L'ARTICLE SUR :