La CPTS accompagne les aides à domicile

Dans le cadre de ses actions de prévention et d’accompagnement des professionnels du territoire, la CPTS Sud 77 porte depuis 2023 un groupe de travail intitulé « sensibilisation des aides à domicile ».

Ce groupe est constitué par de professionnels de santé divers, de nombreuses professions différentes sont présentes : IDE, MKDE, Médecin, Ergothérapeute et psychomotricien, et a pour objectif de proposer des contenus et d’animer des ateliers de sensibilisation avec les ressources internes au groupe.

Le constat est simple : les aides à domiciles sont peu formées, mais elles sont essentielles dans l’accompagnement au quotidien de nos patients dépendants.

Afin d’identifier les besoins en formation, les salariées des différentes associations et entreprises du secteur de l’aide à la personne de notre territoire ont été sondées.

Suite à l’analyse des résultats, le thème des troubles neuro-dégénératifs, troubles comportementaux et moteurs, a été retenu comme premier sujet, avec pour objectifs une meilleure compréhension des pathologies type Alzheimer et Parkinson et améliorer l’accompagnement quotidien.

Quatre sessions ont été réalisées pour un quarantaine de personnes (dix par atelier).

Elles ont eu lieu en début d’après-midi, créneau le plus disponible pour les participantes.

Animées par Christine Chatelain, directrice du SSIAD d’Avon et Jeanne Thalamy, ergothérapeute à Rubelles, ces sensibilisations ont suscité un vif intérêt :

  • Contenus théoriques, connaissances et compétences, échanges autour de cas concrets et retours d’expériences

  • Des plaquettes reprenant l’essentiel de l’atelier ont été distribuées aux participantes, vous pouvez les retrouver en lecture ou téléchargement, pour vous ou pour des aides à domicile avec lesquelles vous travaillez.

Le groupe continue son aventure autour de la sensibilisation des aides à domicile et projette pour la suite deux autres thèmes : « les risques professionnels” et « repérage des situations d’urgence ».

DATE DE PUBLICATION

3 avril 2025

PARTAGER L'ARTICLE SUR :