La carte de coordination : un outil déployé par la CPTS SUD77 pour améliorer le parcours de soin des patients

Dans le cadre de la gestion coordonnée des soins, la carte de coordination est un outil clé pour les professionnels de santé et pour le patient. Elle permet de formaliser et de faciliter les échanges entre les différents acteurs de santé impliqués dans le parcours de soin d’un patient.

La carte de coordination est un document nominatif qui permet d’identifier les professionnels impliqués dans la prise en charge globale. Elle est utilisée dans les réseaux de soins, y compris dans les réseaux de professionnels libéraux, pour centraliser les informations essentielles du patient.

Son objectif principal est de garantir une prise en soins fluide et cohérente, tout en évitant les redondances et les oublis dans le suivi médical.

Concrètement, elle permet :

  • De mieux coordonner les actions entre les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, les centres hospitaliers et tous les autres professionnels de santé.

  • De centraliser les informations essentielles et d’assurer une meilleure communication entre les différents intervenants.

  • De faciliter le suivi des pathologies complexes, notamment pour les patients ayant des maladies chroniques ou nécessitant des soins pluridisciplinaires.

  • D’optimiser le parcours de soin, en assurant la continuité et la cohérence des traitements.

Comment la déployer ?

Vous souhaitez des cartes de coordination pour vos patients ?

Cette carte est donc un levier pour améliorer la qualité des soins et garantir un meilleur usage du système de santé pour les patients, tout en facilitant le travail des professionnels.

Elle est aussi le tremplin pour l’outil de coordination numérique mis en place par l’ARS et le SESAN.

Nous vous encourageons à l’adopter et à la promouvoir dans vos pratiques quotidiennes.

Pour plus d’informations sur la carte de coordination, n’hésitez pas à contacter Aurore GATOUX, coordonnatrice E-parcours Ville-Hôpital à numérique@cpts-sud77.fr

DATE DE PUBLICATION

3 avril 2025

PARTAGER L'ARTICLE SUR :