Sage-Femme

Les sage-femmes forment une profession médicale à compétences définies. Ainsi, le champ d’intervention des sage-femmes auprès des femmes et des nouveau-nés en bonne santé est établi par le code de la santé publique.

La sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse et propose des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elle assure, en toute autonomie, la surveillance du travail et de l’accouchement.

La sage-femme dispense les soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement

Au-delà de la période traditionnelle de la grossesse, elle accompagne également les femmes tout au long de leur vie en assurant leur suivi gynécologique de prévention et en prescrivant leur contraception. Elle peut réaliser des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse dans les conditions définies par la loi.

Les sage-femmes assurent un rôle important dans la prévention contre les addictions et notamment en matière de tabacologie. Elle prescrit également le dépistage des infections sexuellement transmissibles, du cancer du sein et du cancer du col utérin en réalisant les frottis.