Orthophoniste
L’orthophoniste exerce sur prescription médical. Il prévient, dépiste et diagnostique les troubles du langage oral , d’apprentissage , de la cognition mathématique , de l’oralité , de la déglutition. L’orthophonie s’adresse à tous les âges de la vie : du nourrisson à la personne âgée
L’orthophoniste est un professionnel de santé exerçant sur prescription médical.
L’orthophonie consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés des troubles :
- Du langage oral et de la communication
- Les fonctions oro-myo-faciales
- Des autres activités cognitives dont celles liées à la phonation, à la parole, au langage oral ou écrit, à la cognition mathématiques.
L’orthophonie consiste également à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives. Aussi, elle propose de dispenser dans certains cas l’apprentissage d’autres formes de communication pour compléter ou suppléer les fonctions verbales.
L’orthophoniste dispense des soins à des patients de tous âges : du nourrisson jusqu’à la personne âgée. Il contribue notamment au développement et au maintien de l’autonomie, de la qualité de vie du patient ainsi qu’au rétablissement de son rapport confiant à la langue.
Il est habilité à poser un diagnostic orthophonique et à établir le projet de soins à mettre en œuvre. Un programme adapté est alors établi de façon individuelle pour chaque patient.