Masseur-kinésithérapeute

Le masseur-kinésithérapeute intervient sur ordonnance médicale dans un but thérapeutique.

Depuis 2006 le professionnel peut prescrire, sauf indication contraire du médecin, les dispositifs médicaux nécessaires à l’exercice de sa pratique.

L’objectif de la masso-kinésithérapie est de répondre aux besoins de santé de la population confrontée au vieillissement et à l’augmentation des maladies chroniques.

La profession est règlementée par le Code de la Santé Publique (L4321-1 à L4321-22)

Les missions du masseur-kinésithérapeute :

Le masseur-kinésithérapeute intervient en coordination avec les autres acteurs de soins dans une stratégie de prise en charge pluridisciplinaire autour du patient :

  • Il réalise, de manière manuelle ou instrumentale, des actes destinés à prévenir, rétablir ou suppléer l’altération des capacités fonctionnelles des patients.
  • A partir d’un bilan clinique, le kinésithérapeute élabore un diagnostic masso-kinésithérapique et définit les objectifs de la prise en charge rééducative. Il va ainsi pouvoir établir un programme de soins adapté à chaque individu, en choisissant les techniques à employer et qui lui paraissent les plus appropriées à la situation en tenant compte du projet du patient.
  • Le masseur-kinésithérapeute intervient auprès de patients à tous les âges de la vie : du nourrisson jusqu’au senior ; il exerce principalement à l’hôpital, en centre de rééducation ou établissements de soins et en cabinet, maison de santé.
  • Le masseur-kinésithérapeute intervient, par ailleurs, dans les domaines du sport, de la prévention, de l’éducation à la Santé, de la recherche et également du bien-être