Santé & Environnement : un groupe de travail engagé au sein de notre CPTS

La santé environnementale est aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Conscients de notre responsabilité collective, et désireux de faire évoluer nos environnements de travail et les pratiques en intégrant cet enjeu, des professionnels de santé de la CPTS ont constitué un groupe de travail dédié au lien entre pratiques de soins et impact environnemental.

Quelques chiffres :

  • Le secteur de la santé représente environ 8 % de l’empreinte carbone nationale, dont la moitié est liée aux médicament et dispositifs médicaux [1].
  • À titre de comparaison, le secteur des Transports représente 14 % de l’empreinte carbone, l’élevage 14,5 %, la consommation énergétique 11 % et le numérique : 4 % (en forte expansion).

Dans un cabinet médical :

  • Les médicaments représentent près de 25 % de l’empreinte carbone, contre moins de 1 % pour les consommables.
  • En France, la consommation moyenne est de 48 boîtes de médicaments par an et par personne.
  • 70 à 90 % des molécules ingérées se retrouvent dans les eaux usées, insuffisamment filtrées.
  • Selon certaines projections internationales, l’antibiorésistance pourrait devenir la première cause de mortalité mondiale d’ici 2050 avec 8 millions de morts par an  si aucune action majeure n’est engagée

Ces constats nous invitent à agir, sans compromettre la qualité ni la sécurité des soins.

Un groupe pluriprofessionnel pour Informer et repenser les pratiques collectivement et localement

A l’initiative de Jessica Cerceau, médecin généraliste, un groupe de travail s’est constitué. Il réunit Carla Rodriguez, médecin généraliste, Anne Chef, Anaïs Boston, Valentin Vernisse, pharmaciens, Nicolas Cailleau, Masseur Kinésithérapeute, Christelle Masson, Pascale Jamon, Emmanuelle Etienne et José-Manuel Pereira, IDEL, et Sandrine Dessons, coordonnatrice de la MSP de l’Orvanne et du Lunain*.

Ensemble, ils vont réfléchir à une écoresponsabilité en santé autour des objectifs suivants :

  • Sensibiliser les professionnels de santé à l’impact environnemental des soins
  • Promouvoir une éco prescription raisonnée et partagée
  • Identifier et diffuser des bonnes pratiques écologiques au cabinet
  • Concevoir des outils concrets et des ordonnances types adaptées au terrain

Des pistes d’actions concrètes pourront être évoquées comme :

  • l’éco prescription pour prescrire de manière plus efficiente et réduire significativement l’impact carbone (par exemple 1 inhalateur pressurisé = ≈ 130 km en voiture → privilégier les inhalateurs à poudre sèche lorsque cela est possible)
  • Moins prescrire ou déprescrition raisonnée (collaboration médecins–pharmaciens–IDEL pour ajuster les traitements “si besoin”, Réduction des stocks inutilisés, Création d’ordonnances types (ex. pansements pour 7 jours avec réévaluation à J7…)
  • Agir au cabinet : tri rigoureux des DASRI, recyclage des aiguilles, piles, cartouches d’encre, réduction énergétique (LED, extinction du matériel, chauffage/climatisation ajustés), produits d’entretien écolabellisés, réduction des plastiques et lingettes à usage unique …

et bien d’autres idées à développer.

Ce groupe permettra avant tout d’informer et d’accompagner les patients, les professionnels de santé et la population du territoire, de contribuer à des parcours de soins plus sobres, de renforcer la pertinence des soins et le bon usage des produits de santé, de soutenir la promotion de la santé environnementale de proximité et de co-construire des actions avec les collectivités locales. 

Vous voulez rejoindre ce groupe ?

Nous recherchons notamment une sage-femme pour compléter ce collectif, contactez Violaine :

[1] Source : The Shift Project, Rapports sur la Santé

DATE DE PUBLICATION

9 mars 2026

PARTAGER L'ARTICLE SUR :