Pédicure-podologue

Podologie

Une marche douloureuse, des appuis incertains peuvent relever des soins du podologue. Après un examen approfondi de la posture et des membres inférieurs, le podologue réalisera si besoin des orthèses plantaires qui corrigeront le défaut ou soutiendront efficacement l’ensemble du squelette.

Le podologue réalise sur mesure des semelles qui vont permettre de corriger les appuis d’un pied ou des deux. Ces dispositifs, qui s’adaptent exactement aux chaussures, peuvent avoir un rôle correcteur, antalgique ou préventif.

Examen approfondi des membres inférieurs, observation de la posture statique et dynamique, prise d’empreintes, fabrication, essayage, modifications éventuelles : voilà les étapes du travail du podologue.

Les matériaux utilisés – mousses de diverses densités, polymères thermoplastiques, etc. et sont adaptés précisément à chaque patient.

Qui est concerné par ce dispositif transitoire ou permanent ?

Un peu tout le monde, et à tous les âges de la vie, car les problèmes peuvent apparaître à tout moment, suite à un accident, une prise de poids, un déséquilibre du bassin, des entorses à répétition, une tendinite, etc.

Attention : une prescription médicale est indispensable à la prise en charge des orthèses par les organismes sociaux.

Pédicurie

  • Coupe professionnelle des ongles, fraisage, traitement des mycoses et des incarnations ;
  • Traitement des affections épidermiques (cors, durillons) ;
  • Pose d’orthèses sur mesure qui protégeront un orteil du contact avec son voisin ou avec une chaussure, correction d’une déformation articulaire ;
  • Traitement des verrues plantaires.

Un pédicure est un spécialiste des soins à apporter aux pieds et surveille également l’état des pieds des personnes diabétiques.  Il est très important que les diabétiques se fassent examiner très précisément par leur généraliste : leur classement en grade 2 ou 3 ouvrira droit à une prise en charge à 100 % de 5 à 8 séances de pédicurie par an, afin d’assurer un bon suivi par un professionnel.